Ateliers-Rencontres du Cœur partagés AFDOC

Une prévention secondaire pour réduire les risques de récidive des maladies et accidents cardiovasculaires.

Pourquoi ?

Parce que AFDOC Meuse est une Association de patients qui joue un rôle d’information et de soutien important aux malades et opérés cardiovasculaires dans leur parcours de santé, elle organise des  ateliers de maintenance de la réadaptation cardiaque te vasculaire,  elle aide ainsi à assurer une  prévention secondaire pour minimiser le risque de récidive évalué actuellement  à 40% sur 2 ans.

Comment ?

Pour venir participer à cette phase 3 de votre réadaptation cardiaque et vasculaire dans un cadre ville/hôpital, rejoignez nous chaque semaine dans nos cafés rencontres et nos ateliers d'activités physiques adaptées santé douces à modérées.

Pour y être invités et pris en charge en toute sécurité, devenez adhérent de l'association AFDOC Meuse en nous contactant.

Où et quand ?


1°,3°,5° vendredis du mois, 16h/ 17h30.
à l'espace « Belleville Club Aviron »


 2° et 4° vendredis du mois de 16 h à 18 h à l'espace Danlie à Verdun Faubourg

AFDOC Meuse... ni un club ou une association sportive mais bien une association agréée santé et prévention!!!

 au service des patients cardiovasculaires pour le maintien d'une santé cardiaque et vasculaire la meilleure possible.

Participer à des Cafés-Rencontres du Coeur: 

chaque semaine, des temps d'échanges entre pairs à propos des suivis médicamenteux et nutritionnels, de la reprise de la vie sociale et professionnelle etc... des temps collectifs bénéfiques et constructifs, temps de ressourcement/bien être 


Intégrer les Ateliers Sport-santé du Coeur pour une activité physique adaptée santé à long terme:

chaque semaine, 2 formes d'ateliers-rencontres en groupe de 12 à 14 participants maximum 

dont certains sont suivis plus spécifiquement.


AFDOC Meuse, reconnue dans le dispositif  Sport-santé Grand Est « Prescri'mouv » en septembre 2023, permet de bénéficier d'un programme individuel spécifique conçu à partir d'une prescription médicale pour un meilleur accompagnement durant 12 semaines . 

Les ateliers rencontres AFDOC Meuse:

s'adressent à toute personne connue de l'association et porteuse d'une pathologie cardiaque et vasculaire,  

sont encadrés par 2 professionnels enseignants APAS ( Activités Physiques Adaptées Santé), les exercices proposés sont progressifs, adaptés à l'évolution de chaque pathologie,

  proposent des temps de santé réguliers et à long terme par une réadaptation à l'effort régulier et de la gestion de stress, une remise en forme globale par le biais d'entraînements spécifiques pour améliorer le mieux possible la fréquence cardiaque, la force cardio-vasculaire et musculaire, l'équilibre etc...

sont pratiqués en groupe de 12 à 14 participants maximum, certains d'entre eux sont suivis spécifiquement sur la base de programmes individuels spécifiques conçus à partir d'une prescription médicale et les autres poursuivent l'activité tout en restant accompagnés.

 prennent 2 formes:

 - d'une part des Ateliers-Rencontres du Cœur AFDOC "Corps-Esprit" pour des activités physiques adaptées douces et gestion de stress,
-  d'autre part des Ateliers-Rencontres du Cœur AFDOC "Autour de l'ergomètre"pour une activité physique adaptée santé modérée à soutenu

Malades et opérés cardio-vasculaires, rejoignez nous autour d'un des 2  ateliers AFDOC ou les 2 !

"Ateliers-Rencontres du Cœur"

Gestion Corps/Esprit


Tous les 2° et 4° vendredis du mois de 16h à 18h
à l'espace Danlie à Verdun Faubourg

Pour trouver ensemble de meilleures habitudes de vie et améliorer la psychomotricité à long terme (équilibre, coordination, synchronisation, ...)

Temps d'échanges, de partages et programmes d'activités physiques douces adaptées santé cardio-vasculaire .

Animé par un professionnel diplômé APAS conventionné «Sport-Santé Bien Être»

"Ateliers-Rencontres du Cœur"

Autour de l'ergomètre


Tous les 1°,3°,5° vendredis du mois de 17h30 à 19h
au club sportif « Belleville Club Aviron »

Pour pratiquer ensemble du ré-entraînement physique adapté pour un bon parcours de santé.

Programmes d'activités physiques soutenues de santé personnalisés, sécurisants, progressifs, adaptés à chacun (sur ordonnance ou non)

Animé par un professionnel diplômé APAS conventionné «Sport-Santé Bien Être»

Pour aller plus loin​​​​

Des actions de sensibilisation tout public

Parcours du Cœur, Journées de dépistage

L'Association AFDOC est agréée par le Ministère de la santé et à ce titre, elle engage des actions de prévention à propos des risques cardiovasculaires dans la mesure de ses moyens, ces actions visent à informer et sensibiliser tout public de ces risques.

Pour cela, AFDOC Meuse s'est engagée à participer à tout événement local organisé par les associations partenaires, les associations poursuivant des objectifs communs ou par les structures communales locales organisatrices de manifestations, type "journées de dépistage", "journées de prévention".

​Ces manifestations publiques permettent d'aller au plus proche des populations, les rencontrer, les inviter à nous connaître pour savoir que nous existons au service de tous avant, pendant et après un événement cardiovasculaire dans la vie de chacun.

Représentation des usagers

Les associations de patients agréées portent la parole de leurs adhérents

dans les structures hospitalières et de santé publique territoriale.


En 2023, quatre adhérents AFDOC Meuse sont nommés R.U. titulaires et suppléants. 

AFDOC, association d'usagers des systèmes de santé,  est agréée par le Ministère de la santé, des solidarités et des préventions depuis 2017 avec un agrément renouvelé fin 2022, elle est donc en mesure de représenter les usagers dans les services de santé  des instances hospitalières ou de santé publique.

Cette représentation des usagers permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de ces représentant-e-s, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé. Pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle, faire remonter les besoins des usagers, les représentants des usagers bénéficient d’information, de formation et de l’appui de regroupements inter-associatifs soutenus par les pouvoirs publics.

A ce titre,  AFDOC Meuse se réjouit de la nomination par ARS Grand Est en 2023 de 4 de ses adhérents.

En effet, par arrêté du 21 février 2023, Madame la Directrice Régionale de l'Agence Régionale de Santé Grand-Est a nommé 2 adhérents AFDOC titulaires et 2 adhérents Afdoc suppléants au CTS Meuse (Conseil Territorial de Santé sur le Territoire Démocratie Santé Meuse),  dans le collège n°2 intitulé «  Représentants des Usagers et Associations d'Usagers » pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois.

Mot du Président

"Le Conseil Territorial de Santé est un constituant majeur de la démocratie en santé. Il s’inscrit dans une logique au plus proche du territoire en y associant le plus grand nombre d’acteurs qui le constitue. Mon ambition, en ma qualité de Président, est de pouvoir inscrire le CTS de la Meuse dans une logique non pas de politique participative mais contributive."

D'autre part, par arrêté du 10 mars 2023, elle a nommé 1 adhérent de AFDOC Meuse comme représentant d'usagers au Centre Hospitalier de Verdun Saint Mihiel.

CONFÉRENCES AFDOC 
Information tous publics pour sensibiliser et prévenir.

Dans l'historique de AFDOC Meuse, de nombreuses conférences ont déjà eu lieu.

La 1° date du 26 Octobre 2006 et a été animée par le Professeur Cabrol, invité par le Docteur Allam à Verdun. Quel événement!!!

De juin 2007 à mars 2018, 12 autres conférences présentées par les Docteurs ALLAM, DROUIN, CORNU, KHALIFE, BAUGNON ont eu lieu dans l'amphithéâtre de l’École d'Infirmières.

Différents thèmes y ont été présentés, ils évoluent au fil du temps en fonction de l'évolution des pathologies cardiaques.

En voici quelques titres:

"Activité physique et le cœur: quelles sont les limites?", 
"Le cœur et l'alcool ne sont pas bons amis dans l'alimentation du cardiaque", 
"l'hypertension artérielle et sa prise en charge",
"la crise cardiaque, l'éviter et vivre avec hypertension et maladie d'Alzheimer", 
"Cœur et diabète", 
"la maladie thrombo-embolique",  
"l'embolie pulmonaire", 
"Cœur de femmes", 
"L'apnée du sommeil",
"Cardiologie interventionnelle", 
"SAMU... LE 15... et après ?"

Depuis la reprise des activités en 2022, les médecins et infirmiers de l'UDPOT, Unité De Prélèvement d'Organes et de Tissus de l'Hôpital de Verdun nous ont présenté leurs travaux à travers le thème : "Dons et prélèvements d'organes et de tissus: quels bienfaits pour le malade cardiovasculaire ?".

ACCOMPAGNER LES PATIENTS EN RE-EDUCATION CARDIO-VASCULAIRE

 Permanences U.R.C.V.

Dans le cadre d'une convention existant entre l'association AFDOC Meuse et l'Unité de Rééducation Cardio Vasculaire dite URCV, des membres bénévoles AFDOC (Association Française des malades et opérés cardio-vasculaires) se présentent régulièrement lors de permanences au service de la rééducation cardiaque du CHVSM de Verdun pour :

  • faire connaissance avec chacun des patients en fin de phase II de la rééducation cardiaque,
  • les inviter à adhérer à l'association de patients AFDOC engagée dans une démarche de solidarité et de bienveillance à l'égard des insuffisants cardiaques.
  • les inviter à participer aux actions de prévention et d'information AFDOC ( conférences )
  • accompagner la suite de la rééducation en intégrant les parcours de soins de chacun et les inviter à rejoindre les cafés rencontres du cœur AFDOC. 


Références :

  • Convention passée entre URCV VERDUN, AFDOC Meuse et cœur et sport 2007,
  • « Parcours de soins de l'insuffisant cardiaque » Haute Autorité Santé 2014,
  • « Après un infarctus, le cœur se rééduque » M. Resche, France Assos Santé, 2022.

Enjeux :

"Agir en accompagnant avant, pendant et après l'accident cardiaque"

Dr Allam 

John DOE • CEO de MyCompany


  • Entretenir entraide, solidarité et amitié entre tous les malades et opérés cardio-vasculaires, 
  • Assister auprès des organismes sociaux (aide à la réinsertion) et corps médical (parcours de soins) 
  • Représenter les usagers dans les instances de santé publique, 
  • Organiser des actions d'information et de prévention, 
  • Prendre part à l'écoute des patients et à leur éducation thérapeutique.